La Certification Haute Valeur Environnementale
La démarche haute valeur environnementale est une certification officielle délivrée par le ministère de l’agriculture français. Elle est notifiée par le logo ci-dessous.
HVE, quels sont les critères de la certification ?
Il existe quatre catégories de critères d’évaluation.
- Le respect de la biodiversité
Pour préserver la vie animale et végétale autour de nos cultures, nous respectons l’habitat de tous les auxiliaires de vie, faune, flore, vie microscopique. Les infrastructures agro écologiques sont préservées : arbres, haies, jachères fixes.
- La stratégie phytosanitaire :
Nous utilisons des méthodes alternatives à la lutte chimique. Nous produisons plus de 37 variétés afin que les maladies ne s’installent pas durablement et que nous n’ayons pas à utiliser de traitement.
- La fertilisation
Nous analysons les sols régulièrement pour ajuster les doses d’engrais. Nous favorisons les engrais verts pour enrichir le sol. L’engrais vert est une plante semée dans le but de fertiliser un sol sans produit chimique, cette plante n’a pas pour but d’être semée.
Chez Voie Verte, nous utilisons le moa comme engrais vert et le blé tendre pour la rotation des cultures.
- La maîtrise des ressources en eau
Nous utilisons des outils d’aide à la décision pour gérer la consommation (système de micro aspergeur, pilotage à distance, station de météo…).
HVE : qui peut utiliser le logo de la certification ?
Il existe différents niveaux :
- Niveau 1 : simple respect de la règlementation française
- Niveau 2 : obligation de moyens mis en place
- Niveau 3 : obligation de résultats
Seul le niveau 3 autorise l’utilisation du logo et permet de communiquer dessus. Par conséquent, tous nos producteurs auxquels nous associons le logo sont certifiés HVE niveau 3.
La certification est spécifique à toute la structure agricole, pas seulement à un produit.