Lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, la tomate française fait son grand retour. Fraîche, désaltérante et faible en calories, la tomate est le produit printanier par excellence. Saviez-vous qu’il existe une dizaine de variétés différentes ? Face à toutes ces tomates, comment savoir laquelle sera à notre goût ? Laquelle cuisiner ? Laquelle servir en salade ? Voie Verte vous livre quelques conseils pour mieux s’y retrouver au rayon des tomates !
Les tomates incontournables
La Tomate Ronde
Incontournable des tomates, on ne la présente plus. La tomate ronde est certainement la référence ! Légèrement sucrée et acidulée, sa chair rouge est ferme et juteuse. La tomate ronde se consomme crue ou cuite. Très résistante à la cuisson, elle convient à toutes les utilisations.
La Tomate Grappe
La tomate grappe est le parfait équilibre entre le sucré et l’acidité. Sa peau très lisse et sa chair pulpeuse et juteuse font d’elle une tomate idéale sous toutes les formes : à déguster crue ou cuite, en salade ou en soupe !
La Tomate Cerise
Plus sucrée que les grosses tomates, la tomate cerise se décline en une multitude de variétés : rondes, allongées, jaunes, rouges, orange… Elle mériterait un article à elle seule ! La tomate cerise se consomme généralement crue, en apéritif ou en salade.
Les tomates originales
La Tomate Cornue des Andes
Elle a le look du piment, mais pas le piquant ! Très parfumée et aromatique, la tomate Cornue des Andes est ferme et pauvre en graines. Sa chair abondante et sa faible teneur en eau permettent d’en obtenir une sauce onctueuse, un délicieux coulis ou une purée.
La Tomate Marmande
Très charnue, pleine et consistante, la tomate Marmande est sucrée et parfumée. Elle se cuisine généralement en tomate farcie, en coulis ou en purée.
La Tomate Cœur de Bœuf
Généreuse, épaisse et savoureuse, la tomate Cœur de Bœuf nous fait profiter d’une chair ferme et de saveurs parfumées et musquées. Idéale en gratin, à farcir, en ratatouille ou au barbecue, la Cœur de Bœuf est la tomate du moment !
Les tomates colorées
La Tomate Noire de Crimée
Douce et sucrée, la tomate Noire de Crimée est idéale crue en salade. Sa chair dense est également très tendre. Sa couleur rouge marron qui tend vers le noir peut en faire hésiter certain, pourtant son goût doux sans aucune acidité plaît beaucoup aux enfants !
La Tomate Ananas
La tomate Ananas et sa belle couleur jaune orangée donne de la couleur à une assiette. Douce et fruitée, elle est surtout charnue et dense. Sa chair veinée de rouge contient très peu de graines. Savoureuse crue, nous vous conseillons de la déguster coupée en tranche, avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel.
La Tomate Green Zebra
La tomate Green Zebra crée la surprise à coup sûr ! Légèrement acidulée, elle est excellente en confiture. Elle peut aussi apporter de la couleur à une salade composée. Attention, sa peau est légèrement plus épaisse que celle des autres tomates.
Retrouvez toutes les tomates sur le site internet de Voie Verte dans le section Mes Courses à Caluire.