Met incontournable des soirs de fêtes, le foie gras s’invite sur toutes les tables les soirs de Réveillon. Principalement consommé à l’apéritif ou en entrée, le foie gras s’accompagne presque toujours de pain. Le pain se choisit en fonction du goût et de l’esprit du repas souhaité. Mais quel que soit le type de pain utilisé, il doit toujours être toasté. Le croustillant du pain équilibrera ainsi l’onctuosité du foie gras.
Le pain traditionnel
Le pain de campagne est le pain le plus utilisé pour accompagner le foie gras. Sa mie dense et sa croûte croquante, font de ce pain le choix de la sécurité et du bon goût.
Vous pouvez également vous tourner vers un pain complet, de seigle ou au sésame si vous ne voulez pas prendre de risque.
Le pain fruité
Pour un goût plus audacieux, orientez-vous vers un pain aux fruits. Choisissez de préférence un pain aux figues, aux raisins secs ou aux noix.
Pour donner une touche de fraîcheur, il est idéal de dresser ses toasts avec une salade verte et un filet de vinaigre balsamique.
Le pain d’épices
Pour relever le goût du foie gras en douceur, choisissez le pain d’épices pour des saveurs moelleuses et sucrées. Mais préférez toujours un pain d’épice artisanal à un pain industriel dont le goût est très souvent trop sucré, trop agressif pour aller avec le foie gras.
Le pain brioché
Choix le plus audacieux mais de plus en plus courant, le pain brioché est parfait pour les amateurs de sucré-salé. Le foie gras se marie très bien avec des accompagnements sucrés comme le confit d’oignons, de figues ou d’abricots. Alors pourquoi ne pas faire de même pour le pain ?
Adoptez des pains légèrement sucrés comme du pain brioché, du pain navette, de la brioche, ou simplement du pain de mie.
Nos foies gras en vente chez Voie Verte :
Nous vous proposons un foie gras de canard mi-cuit IGP sud-ouest, préparé dans notre cuisine.
Foie gras de canard maison 2 tranches – 100g
Foie gras de canard maison – 500g
Foie gras maison sur pain d’épices