La châtaigne, souvent confondue avec le marron, est un des fruits emblématiques de l’automne. Elle est délicieuse qu’elle soit consommée nature, grillée, en version sucrée ou avec du salé. Sa texture moelleuse fait qu’elle est appréciée dans de nombreuses préparations culinaires à travers le monde.
Histoire et Origine
La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières, particulièrement dans l’arrière-pays méditerranéen, dont le climat plus frais et humide que les régions côtières se prête bien à la culture, contrairement à l’olive. La châtaigne y est cultivée depuis l’Antiquité. Dans des régions comme les Cévennes, le Limousin ou le Tessin, la châtaigne revêt une très grande importance. On appelait d’ailleurs le châtaignier « l’arbre à pain » mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l’alimentation des porcs.
Quelle différence entre une châtaigne et un marron ?
Les châtaignes et marrons comestibles sont toujours issus du châtaignier (Castanea sativa), qu’il ne faut pas confondre avec le marronnier, arbre d’ornement qui produit les marrons d’Inde, non comestibles car toxiques.
Au XIXème siècle, la châtaigne nourrissait les populations rurales défavorisées, et ne jouissait pas d’une bonne image. Le fruit a ensuite acquis ses lettres de noblesse avec le marron glacé, qui nécessitait impérativement l’utilisation de fruits non cloisonnés (dont l’amande est en une seule partie après épluchage de la première peau). Le terme marron s’imposera alors pour les produits transformés ou des gros fruits sélectionnés et calibrés.
Ainsi de nombreux auteurs utilisent le terme châtaigne pour décrire l’arbre et son exploitation (production de châtaignes, castanéiculture), et préfèrent le terme marron pour en décrire toutes les utilisations (marrons glacés, crème de marrons, marrons grillés…).
Comment Choisir et Conserver la Châtaigne ?
Pour bien sélectionner vos châtaignes fraîches, observez-les sous toutes les coutures et touchez-les. Sous ses airs robustes, le fruit est délicat et se conserve moins d’une semaine au frais.
Pour sélectionner vos châtaignes :
- Veillez à ce que le fruit soit bien brillant, c’est la garantie de sa fraîcheur.
- Regardez-le sous tous les angles : un trou dans la coque est souvent signe de ver ou d’insecte.
- Prenez la châtaigne entre les doigts ; le fruit doit être bien plein (pas d’espace entre l’amande et l’écorce).
Nos produits à la châtaigne en magasin
Retrouvez les produits suivants dans nos magasins Voie Verte :
- Confiture de châtaigne (360g)
- Crème de marron en tube (80g)
- Pot de crème de marrons (250g)
- Yaourts aux marrons (x4)
- Marrons sous vide (400g)