Le réveillon de Noël est à peine terminé que celui de la Saint Silvestre commence déjà. Les fêtes de fin d’année sont généralement propices aux excès avec comme conséquences : fatigue, sensation de ballonnement, crise de foie … Découvrez nos conseils pour récupérer de ces quelques désagréments.
Entre les fêtes on récupère !
Entre les fêtes on oublie pendant quelques repas la viande dans son assiette et on se tourne de préférence vers des fruits de mer pauvres en graisses. On réduit sa consommation de féculent mais on fait le plein des fruits et légumes de saison. On favorise des plats légers comme la soupe ou le pot-au-feu dégraissé.
Pour accompagner le repas on privilégie un verre de vin rouge et on évite les mélanges d’alcool. Et surtout on pense toujours à s’hydrater en alternant avec un verre d’eau pour compenser l’effet déshydratant de l’alcool.
Pour bien récupérer il est aussi important de se reposer et de faire des nuits complètes avec de préférence le respect des 8 heures de sommeil habituellement recommandées. Pour éliminer les excès ne vous lancez pas à corps perdu vers des séances de sport intensives de suite. Privilégiez des activités douces comme la marche ou des séances d’étirements.
Après les fêtes on se ressource !
Pour commencer l’année en pleine forme on recharge les batteries et pour cela on boit et avec abondance ! Exit les apéritifs et le champagne des fêtes, on se rue vers l’eau pour éliminer les toxines et autres déchets accumulés dans notre organisme.
Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour éliminer au mieux. N’hésitez pas à vous tourner vers des tisanes, thés et autres infusions, notamment celle de tilleul, camomille ou de menthe pour varier les plaisirs.
On fait encore attention à ce que l’on met dans son assiette. On limite les graisses, on consomme toujours les fruits et légumes de saison à volonté et on privilégie les aliments riches en glucides pour faire le plein d’énergie. On se tourne de préférence vers ses aliments au petit déjeuner et pour le déjeuner.