Synonyme de célébration, le Champagne est aujourd’hui le vin incontournable des fêtes ! Pour célébrer ces fêtes de fin d’année, découvrez notre sélection de Champagne Lutun.
Produit au sein du domaine familial situé à COURTAGNON, au cœur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, le vignoble s’étend sur 6 hectares. L’encépagement du Champagne Lutun est à dominante de Pinot Meunier, de Chardonnay et de Pinot Noir.
Les pratiques culturales de la maison sont résolument orientées vers une viticulture durable. L’épandage d’écorces et l’enherbement permanent des vignes permettent de réduire l’emploi des herbicides et de lutter contre l’érosion des sols. Les insecticides ont par ailleurs été totalement abandonnés depuis 2001.
Chaque cuvée exprime une note différente qui allie complexité et juste équilibre. Laissez-vous tenter par le fruité et la rondeur du Meunier de la cuvée brut ou la finesse du Chardonnay associé à la gourmandise du Meunier de la cuvée brut rosé.
Cette cuvée propose une belle longueur en bouche. Un vin généreux qui s’accommode de multiples situations de l’apéritif au repas.
Le Champagne Brut s’accorde parfaitement avec des olives vertes, des gressins au sésame, des feuilletés apéritifs, du foie gras, ou des préparations à base de saumon, crustacés, chantilly salée, truffe.
En revanche, il est fortement déconseillé de déguster un Champagne Brut avec des épices très fortes en goût et en grande quantité, du chocolat, des sardines, des maquereaux, des anchois, ou des condiments au vinaigre. Aussi, le champagne brut ne se sert pas avec les desserts car sa fraîcheur et son acidité résiduelle ne mettent pas en valeur la richesse des mets sucrés.
Voici une suggestion de plats qui conviendront parfaitement avec le Champagne Brut :
Foie gras de canard maison 2 tranches – 100g
Foie gras de canard maison – 500g
Foie gras maison sur pain d’épices
Saumon gravlax
Saumon gravlax sur blini
Navettes festives
Vol-au-vent légumes et crevettes
Une cuvée gourmande et charnue, ses notes fruitées sont idéales pour accompagner des desserts aux fruits. Vous pouvez aussi oser l’association avec des mets sucrés-salés ou des légumes oubliés qui sont un peu sucrés, comme les navets ou les panais.
En revanche, il faut impérativement éviter de le servir avec des crustacés, des poissons blancs, ou une poêlée de légumes verts.
Voici une suggestion de plats qui conviendront parfaitement avec le Champagne Rosé :
Verrines festives
Brochette festives
Saumon gravlax sur blini
Saumon gravlax et creme au citron vert
Brochette orange ananas
Plateau de fruits découpés cubes
Plateau de fruits découpés tranches
Financier fruits rouges